Accueil
 > La Convention des Maires

La Convention des Maires

Une initiative de villes sans précédent en Europe !

 

La Convention des Maires de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un mouvement de maintenant 2000 maires qui s’engagent à dépasser les objectifs des 3x20 de l’Union européenne d’ici 2020. Ce processus, initié par la Commission européenne et géré par des réseaux d’autorités locales, est exigeant. Il est sans précédent. À présent, toutes les institutions européennes se réfèrent à la Convention des Maires qui alimente les réflexions sur les prochaines perspectives financières européennes. 

À quoi les Maires – et leurs Conseils municipaux – s’engagent-ils en signant la Convention des Maires ?

logo Convention des MairesÀ compter l’énergie qui se consomme sur leurs territoires ainsi que les émissions de CO2 correspondantes, dans le but d’établir une base de référence pour définir des objectifs puis mesurer les résultats. En parallèle, les signataires préparent un Plan d’actions pour l’énergie durable à moyen terme en collaboration avec les acteurs locaux et les citoyens. Le but dans un délai d’une année. Deux ans plus tard, ils présentent un premier rapport d’avancement des actions menées.

En quoi l’implication des autorités locales est-elle fondamentale ?

80% de la population européenne vit en milieu urbain. Sans une action très ambitieuse des villes, et c’est aujourd’hui un principe généralement admis, il n’y a aucune chance d’atteindre un jour les objectifs européens. Leur rôle est crucial. À leur côté et pour les soutenir, quelques Communautés d’Agglomérations ainsi que des réseaux de collectivités (comme Energy Cities, FMVM, AMGVF) sont devenues Structure de Soutien.

www.eumayors.eu

 

18 février 2011