Accueil
 > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Les collectivités engagées

 

Carte des 27 collectivités participant à l'action 3x20
 

La coordination du projet

 Depuis 20 ans, la philosophie d’Energy Cities repose sur le travail en réseau : pour relever les défis énergétiques actuels, il nous faut de nouveaux modes de gouvernance, une mise en commun d’idées, d’outils et de stratégies.

Pour cela, l’association réunit 1 000 villes européennes de 30 pays autour du concept de laville à basse consommation énergétique et à haute qualité de vie pour tous.

Avec la Convention des Maires, qu’Energy Cities soutient depuis le début, un mouvement à grande échelle est né.

Energy Cities, ce sont aussi des initiatives-phare, comme la Campagne Display®, qui permettent de conjuguer les dimensions locales, européennes, pratiques et politiques, sans oublier la communication pour faire comprendre et aimer la question énergétique à des non-spécialistes.

www.energy-cities.eu

 SuisseEnergie est le programme de la Confédération en faveur de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. SuisseEnergie pour les communes est le volet qui soutient les collectivités locales. Dans ce cadre, le label Cité de l’énergie sert depuis 20 ans d’outil phare aux communes pour mettre en œuvre une gestion énergétique durable. Le label Cité de l’énergie est octroyé aux communes, à condition qu’elles aient prévu ou appliqué des actions de politique énergétique clairement définies. Il y a plus de 200 Cités de l’énergie en Suisse qui regroupent plus de 40% de la population. Le label suisse Cité de l’énergie a été adapté et adopté à l’échelle européenne sous l’appellation de l’European Energy Award. C’est un outil reconnu par la Commission Européenne pour les « plans d’action énergie » de la Convention des Maires.

www.citedelenergie.ch
www.suisse-energie.ch


Les partenaires techniques et opérationnels

 

Bio-Eco : www.bio-eco.ch

 


CREM : www.crem.ch

 

ThéMA de l’université de Franche-Comté : http://thema.univ-fcomte.fr/

 

ADEME : www.ademe.fr

 

Green Lab : www.greenlab.ch

 

Bleu-Vert communication : www.bleu-vert.ch

 

I@D informatique : www.iad-informatique.com

 



EPFL : www.epfl.ch

 

Association négaWatt : www.negawatt.org

15 mars 2012