Mon animal est épiléptique : que faire ?

L’épilepsie est une crise fréquente chez certains animaux. Elle est une activité anormale qui se passe dans leurs cerveaux. Il est important de garder son calme lorsque cela arrive à son animal. Voici les gestes à adopter en cas d’épilepsie chez son animal.

Surveiller son animal épileptique

Si un animal a tendance à avoir des crises épileptiques, il est important de le surveiller tout le temps. Il faut essayer d’enregistrer la durée de la crise et de filmer l’animal à ce moment précis. Le propriétaire de l’animal pourra montrer les enregistrements au vétérinaire lors d’une consultation. Ces informations vont lui permettre de comprendre le type de crise dont souffre l’animal. Il faut noter à chaque fois, la fréquence de la crise et de son apparition, ainsi que les facteurs qui l’ont déclenché si c’est possible. Il est important de penser à assurer votre animal pour limiter les frais.

Protéger son animal épileptique

Lors d’une crise épileptique, le maître de l’animal doit éloigner tout objet dangereux susceptible de blesser celui-ci. Ainsi, il doit éloigner les meubles ou tout accessoire auquel l’animal peut se cogner à cause des convulsions. Le propriétaire de l’animal doit l’éloigner de tout environnement avec beaucoup de bruits et de lumière. Les lampes, la télévision et la radio de sa maison doivent être éteintes durant la crise de l’animal.

À la fin de la crise, l’animal aura besoin de se reposer quelques minutes ou même quelques heures. Il lui faut donc un environnement calme et loin des obstacles. Quelques caresses sont suffisantes pour le calmer et le réconforter.

En cas de crise d’épilepsie, il est important de veiller de garder son animal dans une pièce où il ne pourra pas se blesser et de respecter ces gestes mentionnés ci-dessus.