Êtes-vous le propriétaire d’un patrimoine ? Dans ce cas, il vous est essentiel de contacter un conseiller spécialisé dans sa gestion. Ce professionnel vous aidera à en faire le bilan, autrement dit à établir une évaluation des biens tout en considérant l’environnement financier, familial et fiscal.
Définition du bilan patrimonial
Il s’agit d’une étude personnalisée destinée à approfondir la situation financière et patrimoniale d’un individu. Cette estimation se fait avec un gestionnaire. Le site appelé Assurément Invest, le spécialiste de l’investissement, vous offre aussi la possibilité de le faire à travers sa plateforme. Une telle démarche est nécessaire dans la mesure où l’on souhaiterait appréhender au mieux si l’on est prédisposé à réaliser un placement et à déterminer celui qui s’adapte le plus à son climat financier et à son patrimoine. En cas de besoin, elle permettra de redresser la barre. D’autre part, elle peut servir à prévoir des revenus pour la retraite.
Comment faire un bilan patrimonial ?
S’il est possible et même plus facile d’y procéder avec le site qu’on recommande, un banquier ou un assureur peut également l’effectuer. Dans ce cas, le diagnostic nécessitera en revanche les avis d’imposition et les relevés bancaires de la personne concernée. Elle aura par ailleurs besoin d’une estimation de ses biens immobiliers, du montant des crédits qu’elle doit rembourser, de ses comptes épargne et de ses valeurs mobilières. Le bilan s’appuie aussi sur sa composition familiale, son régime matrimonial ainsi que sa situation professionnelle, patrimoniale et fiscale. Bien entendu, on lui demandera évidemment les objectifs qu’elle souhaite atteindre et ceux qu’elle s’est fixés.