Tout savoir sur les crédits sans apport

L’apport personnel exigé par les établissements de crédit lors d’une demande de prêt n’est pas obligatoire aux yeux de la loi, mais il est de plus en plus requis. Il représente la participation financière du souscripteur dans la réalisation du projet. Il témoigne de votre sérieux, prouve votre capacité à épargner et vous donnera accès plus facilement à un emprunt.

Éclaircissements sur l’apport personnel

En général, l’apport personnel sert à financer divers frais annexes comme les frais de dossier et les frais de notaire qui sont attribués à l’emprunteur. Il est possible de constituer un apport personnel à partir d’une épargne, d’un emprunt familial, d’un héritage, d’une donation ou de la revente d’un bien. Certains prêts aidés comme le prêt à taux zéro, le prêt Action Logement et le prêt épargne logement peuvent également être utilisés comme apport personnel tout comme les fonds provenant d’une assurance vie ou d’un Livret A. Idéalement, le montant de l’apport doit être compris entre 10 et 30 % de la somme totale du crédit demandé. Fournir un apport personnel élevé réduira le montant total de votre prêt et pourra vous faire obtenir des conditions et un taux d’intérêt plus intéressants. L’apport personnel est le plus souvent demandé dans le cadre d’un prêt immobilier, d’un crédit auto ou d’un crédit professionnel, mais il est possible de trouver des offres de crédit ne requérant pas le versement de celui-ci. Vous trouverez davantage d’informations sur Zéro Apport.

Pour bénéficier d’un prêt sans apport

L’apport personnel est un critère indispensable à l’obtention d’un prêt, mais il n’est pas obligatoire. Vous avez encore la possibilité de trouver un emprunt si vous ne pouvez pas en fournir. Les établissements bancaires prendront en compte d’autres paramètres comme votre stabilité professionnelle et une bonne gestion de votre compte. Ainsi, la demande de prêt d’un salarié en CDI ou d’un fonctionnaire aura plus de chance d’être acceptée. Il en est de même pour celle d’un travailleur indépendant justifiant de bons revenus et d’activités pérennes. En outre, veillez aussi à ce qu’aucune accumulation de crédits à la consommation ou de découverts bancaires ne soit enregistrée sur votre compte bancaire.