Prêt immobilier : comment obtenir le meilleur taux ?

Avoir un bien immobilier à soi. C’est le rêve que partage la majorité des français. Pour cela, il est souvent obligatoire de passer par un crédit bancaire. Se pose alors la question ultime : comment trouver la meilleure offre pour devenir propriétaire ?

Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt immobilier ?

Il est facile, en simulant son projet sur internet, de savoir si son projet d’acquérir un bien est viable. En entrant vos ressources, mais aussi le montant de vos charges, vous pouvez savoir combien vous pouvez emprunter et le montant de vos mensualités. La réponse qui vous est donnée n’est que de principe. Cela signifie que votre demande peut être étudiée.

Un banquier ne prend jamais aucun risque quand il prête une somme d’argent. Il ne faut pas oublier qu’un prêt immobilier peut se rembourser sur de longues années ; surtout que le prêt sur 30 ans refait son apparition, pour les plus jeunes.

Vos ressources (leur montant et leur provenance ; un CDI sera toujours privilégié), mais aussi vos charges vont faire l’objet d’une étude approfondie.

Le banquier doit s’assurer que vos différentes traites permettent d’ajouter la mensualité du futur prêt. Si, en ajoutant cette somme, vous dépassez les 33% d’endettement, votre demande sera jugée irrecevable et ce, quel que soit l’organisme.

Pourtant, si votre taux d’endettement est bon et vos ressources suffisantes, ne vous attachez pas à accepter la première offre venue. Vous avez tout à gagner à comparer toutes celles qui sont sur le marché au moment de votre demande.

Comment faire pour avoir le taux le plus bas pour son crédit immobilier ?

Pourquoi accorder autant d’importance au taux d’intérêt pratiqué par les banques ? Tout simplement parce qu’il diffère d’un établissement à un autre et change à des moments donnés. On peut se demander si une variation ; aussi infime soit-elle ; peut avoir des conséquences sur un prêt. La réponse est oui et cela peut représenter des milliers d’euros sur ce type de crédit. De quoi donner envie de faire jouer la concurrence.

Vous pouvez, pour trouver le taux le plus bas du moment, utiliser un comparateur en ligne. Cet outil gratuit va réduire les offres présentes sur le marché et vous pourrez contacter les banques, pour leur demander de vous accorder un prêt.

Mais vous pouvez encore gagner du temps (et de l’argent) en passant par un courtier. Car entre deux banques ayant des propositions intéressantes, l’une acceptera peut-être, selon votre profil, de négocier certains points (frais de dossier etc…), grâce à l’intermédiaire que représente le courtier ; ce que ne fera peut-être pas la seconde.

Enfin, même si votre situation financière vous permet, en théorie, de pouvoir prétendre à un crédit immobilier, les banques ont des politiques en matière de critères d’accord qui leur sont propres. Le client ne les connait pas, mais le courtier, oui. Cela lui permet d’orienter rapidement un client vers la bonne banque, pour qu’il ait le meilleur taux pour son prêt immobilier.