Le prêt entre particuliers peut parfois entraîner des discordes. Pour éviter les mauvaises surprises, certaines règles doivent être respectées. Connectez-vous sur des sites spécialisés pour tout savoir sur le sujet et pour bénéficier de bons conseils.
Avantages et limites du prêt entre particuliers
Le principal avantage du prêt entre particuliers est sa souplesse. Ce sont les parties elles-mêmes qui fixent les modalités du contrat ainsi que le mode et l’échéance de remboursement. Le plus souvent, lorsque vous empruntez à vos amis ou à vos proches, ils ne vous demandent pas de payer du taux d’intérêt. Le prêt entre particuliers est également plus accessible, car il ne requiert pas de conditions de revenus. Quant à ses limites, ils concernent surtout le prêteur. Le prêt entre particuliers est un placement moins sûr que les placements traditionnels. Si l’emprunteur est dans l’impossibilité de rembourser ses dettes, en cas d’absence de reconnaissance de dette, le prêteur n’aura aucun recours et pourra bien perdre son argent.
Un site pour vous aider
Pour bien cerner le sujet, connectez-vous sur lemagdeleconomie.com qui met à votre disposition de nombreux dossiers complets et des explications détaillées. Vous y trouverez également divers conseils vous permettant d’encadrer la pratique. Il vous est suggéré notamment de rédiger un acte sous seing privé ou un acte notarié pour la traçabilité de l’emprunt. L’acte sous seing privé est rédigé par les parties elles-mêmes ou par un tiers, comme un avocat, et enregistré auprès du service des impôts. L’acte notarié est rédigé en présence d’un notaire. Ce dernier est en général recommandé pour une somme supérieure ou égale à 1 500 euros.