Quelles sont les conditions pour un prêt immobilier ?

Un dossier de crédit immobilier assorti de garanties financières et présenté avec transparence respecte normalement les conditions optimales d’un prêt bancaire. Celles-ci se partagent entre conditions majeures et spécifiques.

Conditions majeures pour l’obtention d’un prêt immobilier

Trois conditions figurent en tête des prérequis à observer dans le montage d’un dossier de demande de crédit immobilier. Il s’agit du respect du ratio d’endettement, de la possession d’un apport personnel ainsi que d’une situation de compte bancaire transparente.

Le ratio d’endettement présente la pourcentage de ses revenus que le bénéficiaire d’un crédit consacre mensuellement au paiement des échéances de remboursement. La législation limite ce taux à 35 % de manière à permettre à l’emprunteur ne disposer d’un reste à vivre satisfaisant.

La possession d’un apport personnel constitue un argument de poids lors d’une demande de crédit immobilier. Cette condition n’est pas obligatoire toutefois elle compte aux yeux du prêteur car elle représente une sécurité en cas de défaillance de remboursement. Enfin, la possession d’un compte bancaire transparent, sans découvert et crédité d’une épargne régulière est essentielle.

Les exigences de nature professionnelle et personnelle

Au plan professionnel, le profil adapté pour motiver une réponse positive du banquier est d’avoir un emploi source de revenus stables à long terme. Cette exigence place les travailleurs exerçant en CDI et les fonctionnaires en meilleure posture pour décrocher un prêt immobilier. Toutefois, elle n’est pas indispensable à respecter.

L’important est de fournir les preuves de revenus constants sur plusieurs mois. Par ailleurs, l’âge et la nationalité apparaissent aussi comme des paramètres sensibles. Un senior de 60 ans et plus représente un profil risqué au même titre qu’un candidat résidant hors Union Européenne.