Selon la législation en vigueur qui régit le cadre des projets de financement immobilier, l’emprunteur ne peut retirer son engagement que pendant le délai de rétractation de onze jours. Au-delà de cette période, la proposition deviendra un contrat. Malgré tout, il est toujours possible de se désengager des clauses. Il faut juste suivre la bonne méthode et respecter les règlements du crédit. Pour la résiliation, la démarche à border est la suivante.
Annuler l’achat ou les opérations de construction
Dans le cas d’un achat immobilier, il est possible de refaire les négociations si aucune transaction n’a eu lieu. La plupart des compromis de vente stipulent que les financements ne commencent qu’à partir de l’acquisition du bien. Si le contrat devient caduc, l’emprunteur peut se rétracter de son engagement. Avec un projet de construction, l’annulation peut être effectuée si les opérations n’ont pas encore débuté.
Selon trucs et astuces du Mag de l’Habitat, la résiliation doit commencer par une déclaration de la rétractation auprès de sa banque, avec un appui documentaire bien solide.
Opter pour un rachat de crédit
Un regroupement de prêts est sans doute la meilleure option pour résilier un contrat de crédit immobilier. Cette alternative permet de trouver une autre offre dans la concurrence tout en ayant la possibilité de réaliser un remboursement par anticipation de l’emprunt initial. De plus, l’acquéreur peut renégocier les taux d’intérêt, la durée du paiement ainsi que les frais annexes. Il faut juste que l’emprunteur soit éligible à la nouvelle proposition tant sur le plan professionnel que financier.