De par les performances d’une caravane, son financement sollicite des fonds considérables. C’est pourquoi les banques, les concessionnaires ainsi que les marques de véhicules proposent une solution adaptée à tous les budgets : la location avec option d’achat. En procédant dans un premier temps à l’aide de mensualités, le client peut ensuite se porter acquéreur du bien avant la levée d’option. Le leasing camping-car est-il alors une alternative intéressante ?
LOA pour camping-car : les avantages
Ce guide du leasing auto va exposer dans cette première partie tous les privilèges de la LOA pour une acquisition de camping-car. À partir de cette option, on peut bénéficier d’un véhicule neuf et performant. De plus, la qualité du bien est certifiée de l’avis du constructeur. Dans la mesure où des anomalies ou des dysfonctionnements seraient détectés pendant la période de location, le client peut changer de modèle. Par ailleurs, les frais annexes tels que l’entretien, l’assistance et l’assurance sont intégrés dans les mensualités. Il n’est plus nécessaire de contracter d’autres services.
LOA pour camping-car : les inconvénients
Malgré le nombre de privilèges attribués par la LOA pour un financement de camping-car, les importunités ne sont pas absentes. Après la réception du véhicule, l’acquéreur sera soumis à une présentation d’apport personnel important. Certaines formules sont proposées sans apport, mais requièrent un versement d’une première mensualité majorée. De plus, l’utilisation du bien loué est limitée par un plafond kilométrique. Dans le cas où le seuil serait franchi, des frais supplémentaires pourront être facturés. Par ailleurs, si aucun achat n’a lieu pendant la durée de la convention, la caravane sera remise au loueur.