La batterie lithium-ion utilisée pour la majorité des véhicules se base sur une technologie différente de la batterie traditionnelle. De ce fait, son autonomie et sa durabilité sont assez différentes de la précédente génération de batterie.
Comment mesure-t-on la durée de vie d’une batterie ?
Les batteries lithium-ion sont catégorisées en plusieurs types fonctionnant suivant le modèle des batteries pour smartphone et ordinateur. Elles ont tout de même une capacité largement supérieure à ces dernières. Le nombre de charges/décharges exprimé en cycle est le déterminant de la durée de vie de la batterie. En fonction du type de batterie, le nombre de cycles varie entre 1000 et 1500 selon Bloovee. Plus ces cycles sont courts, plus la durabilité de la batterie diminue.
Quelle est la durée de vie moyenne d’une batterie de voiture électrique ?
De nombreux facteurs jouent un rôle sur la durabilité initiale d’une batterie de véhicule électrique. Il s’agit par exemple de la température externe à laquelle elle est soumise, mais également de son usage. Comme pour les smartphones, il est préférable de ne pas la mettre en charge en dessous de 10 %. Par ailleurs, il est déconseillé de garder une batterie lithium-ion trop longtemps vide ou avec une charge pleine sans l’utiliser. En agissant de la sorte, sa durée de vie diminue.
Il est également nécessaire d’utiliser une borne intelligente adaptée plutôt qu’une prise électrique classique. En respectant ces indications, la durée de vie de ce type de batterie est estimée en moyenne entre 10 et 15 ans selon l’utilisation que vous en faites. Dans certains cas, cette durée peut couvrir une distance d’environ 200 000 km.