Qu’il s’agisse du leasing ou de la Location avec Option d’Achat (LOA) le créancier est le propriétaire de la voiture dont il s’agit. En effet lorsque l’on souscrit un contrat, on devient locataire du véhicule et non le propriétaire. D’un autre côté, le nom du désormais locataire et son adresse vont figurer sur la carte grise en tant que locataire. Cette formalité protège celui qui a loué la voiture en ce sens où la responsabilité légale de la voiture lui revient vu que c’est lui qui possède le véhicule. Toutefois, cela n’épargne pas le locataire de devoir souscrire une assurance pour la voiture en leasing souhaité. Peut-on devenir propriétaire avec un leasing auto en cours ? Elément de réponse ici !
Peut-on devenir propriétaire avec un leasing auto en cours ?
Un contrat de Location Longue Durée (LLD) ne donne pas la possibilité à celui qui l’a souscrit, de se procurer un véhicule à l’issu de son contrat et donc d’en devenir propriétaire. Comme son nom l’explique si bien, c’est un bail qui n’offre pas la possibilité d’acheter la voiture à l’issu du crédit-bail.
Quand peut-on souscrire un leasing?
A la fin d’un contrat de bail LOA donc avec l’éventualité d’achat, on peut choisir d’avoir le véhicule, et c’est pour cette raison que cette formule est proposée. Dans un premier temps, on peut payer le prix de valeur future énoncé en début de leasing. Ce montant est proportionnel à une évaluation du prix de la voiture sur le marché. Ainsi, l’on peut avoir la possibilité à l’issu de son contrat de location de payer la somme restante sur celle-ci et d’en devenir le propriétaire.