Le leasing est l’une des options qui s’offrent au professionnel pour l’acquisition d’un véhicule utilitaire. Les deux formules du leasing que sont la LOA et la LLD permettent de bénéficier d’un utilitaire adapté à chaque activité des professionnels. Laquelle choisir pour acquérir un utilitaire ?
Quels sont les avantages de louer plutôt que d’acheter ?
Vous trouverez sur le site Utiliperf les caractéristiques qui définissent un véhicule utilitaire léger telles que le poids total, la capacité de chargement, les différentes motorisations, etc. Souvent, le coût à l’achat d’un utilitaire neuf impacte sur la situation financière des entreprises, dans ce cas, la location s’avère plus avantageuse que l’achat en termes de coût. Le leasing offre de nombreux avantages comme la possibilité d’acquérir un utilitaire sans débourser une somme importante et de ne pas s’endetter avec un crédit et aussi de changer régulièrement sa flotte auto. Son principal avantage est de permettre à l’entreprise de bénéficier d’une déduction des loyers sur le chiffre d’affaires imposable ainsi que la récupération intégrale de la TVA sur l’acquisition.
LOA ou LLD pour financer l’acquisition d’un utilitaire ?
Reposant sur le principe du crédit-bail, la LOA est un contrat de location de véhicule pendant une période comprise entre 2 à 6 ans. Au cours de cette période, le locataire, en l’occurrence l’entreprise, verse un loyer mensuel calculé sur la base de plusieurs critères listés sur ce site et par rapport à la LLD, le loyer de la LOA est plus faible. En revanche, la LOA présente certaines limites comme un kilométrage annuel plafonné à 10 000 ou à 15 000 km au maximum. Un autre avantage de la LOA est l’option d’achat qui permet au locataire de racheter l’utilitaire au terme du contrat en payant sa valeur résiduelle.
La LLD est plus adaptée aux entreprises aux fréquents déplacements, car elle propose un forfait kilométrique adapté à un usage intense. La LLD prend également en charge des services comme l’entretien et permet à l’entreprise d’externaliser la gestion de sa flotte auto. Cependant, la LLD n’offre pas la possibilité d’acquérir le véhicule, celui-ci est impérativement à restituer au loueur à la fin du contrat. En fonction de son état lors de la restitution, le locataire peut être amené à payer des indemnités.