Acheter une voiture peut représenter un investissement peu rentable surtout sur le long terme. Voici quelques conseils pour savoir combien de temps il faut garder une voiture.
Considérer l’ancienneté de la voiture
Il est très important de savoir que la plupart des voitures sont soumises à la décote. En effet, une voiture neuve perd 20 à 30 % de sa valeur initiale à partir de la première année. Même si la voiture est dans un état impeccable, elle n’aura plus la même valeur qu’à l’achat.
Après 4 ans, la voiture aura une valeur de moins de 50 % de son prix d’achat. Elle n’a plus la même fiabilité et subit une décote plus ou moins accentuée. À partir des 7ᵉ années, la voiture subit une décote constante qui tourne autour de 5 %. Les modèles de voitures rares et de hautes gammes ont une cote plutôt stable au-delà de 6 ans, en savoir plus sur le site le-configurateur.fr.
Considérer la distance parcourue
Il n’existe pas une limite officielle pour garder une voiture en fonction de son kilométrage. Pour les voitures à essence, il est recommandé de ne pas les garder au-delà de 120 000 kilomètres au compteur. Pour les moteurs à diesel, la limite recommandée est de 150 000 kilomètres.
Il faut noter que la plupart des conducteurs font en moyenne 10 000 à 15 000 kilomètres par an. Les personnes qui font beaucoup de route font entre 20 000 et 25 000 kilomètres par an. Il faut cependant assurer un entretien technique régulier à la voiture pour espérer en bénéficier au maximum.
Il est recommandé de se rapprocher d’un mécanicien auto professionnel pour un suivi plus efficace.