Borne de recharge en copropriété : la demande d’autorisation obligatoire

Au sein d’un logement collectif, le droit à la prise permet à chaque occupant et copropriétaire de mettre en place un dispositif de recharge pour son véhicule électrique. Quelle démarche doit-il suivre pour réaliser cette installation ?

La première démarche dans le projet de montage

Un habitant, locataire ou propriétaire d’un immeuble collectif, doté d’un parking clos et couvert, peut installer à ses frais le système d’alimentation de son auto électrique dans l’aire de stationnement. Par conséquent, il a l’obligation d’adresser au syndic une requête qu’il enverra par courrier recommandé avec avis de réception.

Dans cette demande se trouveront le schéma d’installation et le descriptif détaillé des travaux à réaliser. L’Assemblée générale dispose d’un trimestre après sa réception pour l’étudier. Avant d’en faire part cependant, le demandeur devrait faire appel à un professionnel pour l’analyse des travaux nécessaires. Il peut en profiter pour acquérir un devis borne de recharge pour copropriété.

L’aide de cet expert sera également indispensable pour déterminer précisément l’emplacement idéal pour le dispositif de recharge. Il est d’ailleurs intéressant de rappeler qu’elle doit se trouver sur une place de stationnement d’accès sécurisé à usage privatif.

Le contenu de cette lettre d’information

Locataire ou propriétaire, le demandeur doit toujours faire part de quelques données spécifiques durant sa requête et contacter un installateur. Comme on peut le constater, il faut inclure une description précise des travaux à effectuer ainsi qu’un plan. Le syndicat prononcera son avis après la réception de cette lettre d’information.