Vitrage opacifiant : comment ça marche ?

Quand on habite dans une maison ou un appartement avec un vis-à-vis, il faut composer avec le regard des voisins. Pourtant, faire poser des rideaux pour boucher la vue a une incidence notable sur la luminosité des pièces. En outre, tout le monde n’apprécie pas forcément de mettre des tentures. Le vitrage opacifiant peut être la solution qui va tout changer.

Qu’est-ce qu’un vitrage opacifiant ?

Un vitrage opaque signifie que s’il ne permet pas de voir à l’intérieur du logement, tout en laissant passer la lumière.

Quand on rentre chez soi le soir ou quand on se lève tôt le matin, allumer la lumière est un réflexe. Pourtant, cela attire les regards et surtout cela offre une vue imprenable sur les personnes et les objets. Quand on veut conserver son intimité, il suffit d’appuyer sur un bouton. Le verre s’opacifie alors en une seconde, le temps de manger, de sortir de la douche, pour aller chercher ses vêtements dans la chambre ou le dressing, sans être vus.

Fonctionnant à l’électricité, la vitre opacifiante est composée de deux feuilles de verre contre lesquelles sont mises des feuilles d’EVA, le plus souvent. Au centre de ces dernières est mis un film LCD avec des cristaux liquides. Enfin, les professionnels mettent deux ou trois épaisseurs de vitre (double ou triple vitrage). C’est un bouton ON/OFF qui permet de rendre la vitre opaque à la demande ou de retrouver son vitrage classique, quand le besoin ne s’en fait plus ressentir.

Bois, alu, PVC : quel est le meilleur matériau pour les menuiseries ?

Le vitrage opaque fait partie de la même famille que les vitres feuilletées. Au niveau du confort thermique et sécuritaire, il ne dépare pas, par rapport aux autres fenêtres.

Si on peut apprécier ce type de fenêtres dans le cadre des habitations particulières, il trouve également sa place dans les cabinets de professionnels de santé, dans les établissements d’hébergement de tourisme ou encore dans les entreprises.

Convaincu d’avoir trouvé le vitrage parfait pour se sentir bien chez soi, sans subir le regard d’autrui, reste à déterminer la nature du cadre et donc le matériau. Il est tout autant possible de prendre du PVC, du bois ou de l’aluminium.

Le premier présente un bon rapport qualité prix. Le second est le maitre tout désigné quand on veut de l’authenticité, mais cela se paie au prix de l’entretien dont il a besoin pour rester beau pendant des décennies. L’aluminium, quant à lui, est parfait quand on rêve d’élégance et d’absence de soin particulier ; qualité qu’il partage avec le PVC.

Changer ou faire poser ses fenêtres quand on fait construire un bien est un acte important qui a des conséquences positives sur la qualité de vie. Mieux vaut se faire accompagner tout au long du projet.

Prise de cote, conseils quant au choix du matériau, performances thermiques et donc, choix d’un vitrage opacifiant, sont quelques-uns des services que peut fournir un professionnel, avant la pose. Celle-ci est primordiale pour garantir un bon confort thermique.