Dans la famille des pergolas, la pergola avec lamelles orientables ou pergola bioclimatique connait un franc succès. S’il est difficile de donner un prix ferme pour ce type de produit, plusieurs critères permettent de demander le devis le plus adapté.
C’est quoi une pergola bioclimatique ?
Les lames orientables sont en effet ce qui distingue les pergolas bioclimatiques des pergolas classiques. Ces dernières sont surtout utilisées pour servir de support aux plantes. Au contraire, les pergolas bioclimatiques sont des structures qui servent aux êtres humains qui souhaitent être en phase avec leur extérieur beaucoup plus longtemps pendant l’année.
Cela est difficilement possible sans elles. En effet, dès que le vent se lève ou que les premières gouttes de pluie tombent, il faut souvent penser à rentrer. Un soleil trop intense a le même effet, pour ne pas risquer des coups de soleil. Pourtant, c’est une certitude : les personnes ont envie de rester plus souvent dehors, quand elles ont la chance d’avoir un extérieur, même de taille modeste.
Repos, jeux, repas : tout cela est facilité justement parce que les lames en aluminium des pergolas bioclimatiques peuvent être orientées à loisir, pour se jouer des aléas de la météo, quels qu’ils soient. Ouvertes, le soleil entre à flot. Inclinées, elles offrent une ombre bienfaisante. Fermées, c’est une protection tout à fait efficace contre la pluie. Combien peut coûter une telle structure, sachant qu’elle a tant à offrir ?
Combien peut coûter une pergola bioclimatique ?
Pour connaitre le prix d’une pergola bioclimatique, il faut demander un devis auprès d’un professionnel.
Ce dernier se base sur divers facteurs pour donner un prix à ses clients. Il doit déjà déterminer avec eux si la structure sera de taille standard ou sur-mesure. Cela constitue la plupart des demandes, pour pouvoir profiter d’une toute petite cour malheureusement inexploitée ou au contraire servir d’abri pour une piscine ou une salle à manger d’extérieur.
Autoportante sur 4 poteaux, adossée à la façade ou suspendue ? L’étude technique qu’il faut réaliser pour les deux derniers modèles implique un coût supplémentaire ainsi qu’une mise en œuvre plus difficile, mais quel confort.
Enfin, les options ; et elles sont nombreuses ; qu’il est possible d’ajouter vont faire monter le prix de la pergola bioclimatique. L’ajout de parois vitrées, par exemple ou de stores pour se prémunir contre le vent et la pluie de façon plus efficace, la motorisation des lames orientables en sont quelques-unes.
Un modèle dont le toit pourrait s’ouvrir, pour un ensoleillement parfait n’implique pas le même prix, ni le fait qu’une pergola intègre un capteur de pluie ou encore un éclairage pour prolonger à l’infini les soirées d’été.
Les propriétaires qui ont fait le choix d’installer une pergola bioclimatique ne le regrettent jamais. Qu’elle soit au bout milieu d’un jardin ou aux abords immédiats de la maison, elle est comme une nouvelle pièce à vivre. Quand on prend soin de ses extérieurs, posséder une telle structure permet d’en profiter plus durablement, quel que soit le temps.