La domiciliation est la première étape à réaliser pour une création d’entreprises. Celle-ci fait référence à une autorisation de l’État sur la mise en place de son siège social. En d’autres termes, elle correspond à l’adresse administrative d’une société. Ce guide va exposer les différentes procédures à suivre pour la mise en place d’une entreprise.
Choisir l’emplacement de son entreprise
Il existe trois sélections disponibles pour faire la domiciliation de son entreprise.
- Dans un local commercial,
- À sa résidence principale,
- À l’aide d’une société de domiciliation
Le choix de ces derniers est important pour les démarches administratives à réaliser. Chaque catégorie possède ses propres procédures juridiques. Il est toutefois recommandé de considérer tous les angles des activités avant de se lancer dans la sélection au risque de faire face à des imprévus. En ayant peu de connaissance dans le domaine, les dossiers du Mag de l’Entreprise conseillent de rencontrer une société de domiciliation pour plus de facilité dans les exécutions.
Joindre les pièces justificatives nécessaires
Afin de concrétiser sa demande de domiciliation, il faut impérativement fournir les documents exigés par l’autorité responsable. Quel que soit l’emplacement de destination choisi, les procédures sont les mêmes en ce qui concerne le côté administratif. Il faut fournir les éléments suivants :
- La forme juridique de l’entreprise et sa raison sociale,
- Le capital social et l’adresse souhaitée,
- Le nom du dirigeant légal de l’entreprise,
- Le numéro d’enregistrement de la société sur le registre public,
- Les pièces d’identité du dirigeant : carte nationale d’identité ou passeport, certificat de résidence,
- L’extrait d’immatriculation de l’entreprise