La rente d’une assurance dépendance : comment ça marche ?

Afin de couvrir les problèmes d’autonomie des seniors, les compagnies d’assurance ont mis en place un système de versement capable d’anticiper les obligations financières liées à leur dépendance. Il s’agit de la rente mensuelle. C’est un capital prévu pour payer les frais correspondant à leur prise en charge. D’après de nombreux témoignages, cette option est largement plus efficace qu’une pension de retraite ou une complémentaire santé. La suite de cet article exposera de plus amples informations à ce propos.

Un versement de revenu mensuel en cas de perte d’autonomie

Une fois que l’état de dépendance du senior est vérifié par l’organisme assureur, ce dernier débloquera un capital mensuel pour venir en aide à l’assuré. Les prestations prennent effet après le délai de franchise de 90 jours. Les services couvrent les frais d’assistance (habillage, déplacements, courses, etc.), les frais d’aménagement de logement, le salaire d’un aidant professionnel, les frais d’hospitalisation, etc.

De par la rente mensuelle, l’assurance dépendance est plus adaptée afin de mieux gérer le troisième âge. Elle permet d’être en même temps une solution financière et une aide pratique.

Une alternative à multiples avantages

Le montant de la rente mensuelle est déterminé en fonction des garanties souscrites. Dans la plupart des cas, il varie entre 300 et 4000 euros. Quelle que soit la valeur de celui-ci, elle offre une fiscalité profitable pour un contrat individuel ou collectif. Elle tient compte de la situation financière de l’assuré afin d’adhérer tous les budgets possibles.

Si le souscripteur choisit de lancer son contrat avant ses 60 ans, il bénéficiera d’une prime d’assurance plus raisonnable tout en recevant les mêmes prestations.